top of page

GENRE / NUMÉRIQUE

Égalité des genres et transformation numérique

genre-numérique-2.jpg

Le projet « Égalité femmes-hommes et transformation numérique » est soutenu par la Direction de l'égalité des chances de l'UNIL en partenariat avec la Direction de l'égalité des chances de l'EPFL, la HES-SO, la HEG-FR et l'Association Structurale. Le dhCenter UNIL-EPFL, qui a cessé ses activités le 31 décembre 2022, en était membre fondateur. Genre/Numerique est soutenu par Swissuniversities dans le cadre du programme de financement de projets P7 « Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement universitaire » (2021-2024).

Genre et numérisation
Ce projet est né de la prise de conscience que les défis liés à l'égalité des genres et à la transformation numérique sont souvent abordés sans points de contact entre eux, ce qui limite considérablement leur portée.

Cependant, l’équipe à l’origine de ce projet estime que :

  • il ne peut y avoir de mesures efficaces en faveur de l’égalité des sexes si elle n’est pas effectivement ancrée dans le secteur numérique ;

  • que la transformation numérique se heurte à d’importants obstacles et distorsions si elle ne s’attaque pas aux préjugés sexistes qui la sous-tendent.

Objectifs
En réunissant les expertises dans les domaines de l’égalité, de la numérisation, des sciences sociales et de l’entrepreneuriat, les objectifs suivants doivent être atteints :

  • faire le point sur l’impact mutuel de la transformation numérique et des préjugés sexistes ;

  • promouvoir des approches innovantes mettant le numérique au service de l’égalité entre les femmes et les hommes ;

  • examiner des moyens concrets de soutenir les femmes dans les carrières numériques ;

  • produire un guide des meilleures pratiques en la matière.

Le projet devrait durer trois ans. Durant cette période, un programme d'action sera mis en œuvre associant recherche scientifique, institutions politiques et projets de la société civile.

Évaluations
Un cycle de trois événements (septembre 2022, 2023 et 2024) sera organisé, réunissant des personnes engagées pour étudier la question du genre numérique et trouver des solutions. Ceux-ci proviendront à la fois du monde académique et de la société dans son ensemble (institutions, entreprises, réseaux associatifs, médias...). Au cours du projet, des synthèses de connaissances seront proposées et un guide de bonnes pratiques sera finalement publié.

Mentorat rapide
En parallèle des Assises, en collaboration avec des associations professionnelles et des institutions académiques, une série de rencontres individuelles seront organisées entre des femmes souhaitant faire carrière dans le secteur numérique et des étudiants ou jeunes professionnels souhaitant s'impliquer. dans ce domaine, organisé.

Recherche ciblée
À partir de juin 2022, une série d’entretiens vidéo avec des chercheurs qui ont produit des travaux innovants à l’intersection du numérique et du genre seront disponibles, ainsi qu’une liste de références scientifiques pour ceux qui souhaitent approfondir les sujets abordés.

Une fois le projet terminé, les outils et ressources produits augmenteront la visibilité sociale des problématiques présentées et offriront des solutions pour un monde numérique plus inclusif.

 

Informations Complémentaires:
wp.unil.ch/genre-numérique

bottom of page