
Natalie Urwyler est anesthésiste et médecin urgentiste à l'Hôpital du Valais. Elle a fait ses études de médecine à l'Université de Berne et s'est formée en anesthésiologie et en médecine d'urgence à l'hôpital du Valais et à l'hôpital universitaire de Berne. En 2010/2011, elle a effectué avec succès un stage de recherche postdoctorale à l'Université de Stanford en Californie, aux Etats-Unis. A l'âge de 40 ans, elle a obtenu son habilitation en anesthésiologie. Elle est la deuxième femme à l'avoir fait dans l'histoire de l'Université de Berne. En même temps, elle devient mère. Sa maternité a entraîné une résiliation abusive de son contrat de travail par son employeur et, par conséquent, la ruine de sa carrière prometteuse. Elle a contesté ce licenciement en justice et a obtenu un verdict sans précédent en 2018. Le tribunal a ordonné sa réintégration. Malheureusement, celle-ci n'a pas été mise en œuvre par son employeur, malgré la validité juridique.
Depuis 2015, elle travaille à l'Hôpital du Valais, depuis 2019 à nouveau dans sa spécialité d'anesthésiologie dans la partie francophone de l'Hôpital du Valais.
En raison de l'expérience amère de la perte de sa carrière à cause de son sexe, elle milite activement pour des conditions plus équitables dans la vie professionnelle et privée dans notre société et est membre fondateur de StrukturELLE.